Loading...
Réseaux sociaux

Comment bien utiliser Twitter?

Bien utiliser Twitter

Twitter prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine des réseaux sociaux. En France, le réseau social comptabilise plus de 21 millions d’utilisateurs par mois et plus de 4,2 millions utilisateurs journaliers.

Dans cet article, nous allons voir comment bien utiliser ce réseau social afin d’attirer une audience plus large et la fidéliser pour enfin la transformer en prospects.

 

I- Comment gagner ses premiers followers?

Il est très difficile de gagner ses premiers followers sur Twitter. Mais une fois cet objectif atteint, la tâche deviendra plus facile. Nous allons voir ensemble comment attirer vos premiers fans.

 

1- La technique du Mass-Follow:

Sans doute la technique la plus utilisée pour gagner ses premiers followers, le Mass-Follow consiste à suivre plusieurs personnes afin d’espérer que ceux-ci vous suivent également. Pour repérer ces personnes, vous pouvez lister des concurrents et vous rendre sur leur profil Twitter afin de suivre leurs abonnés.

Vous pouvez faire cela manuellement. Sinon, il existe plusieurs outils qui vous permettront de faire cela automatiquement dont Tweepi, Mass Follow for Twitter (extension Google Chrome)…

Tweepi

 

2- Organiser des concours:

Organiser des concours peut être un bon moyen pour gagner vos premiers followers. Pour cela, choisissez un lot correspondant à votre thématique afin d’attirer une audience ciblée. Pour participer, demandez à vos followers de retweeter le tweet et vous suivre. Ensuite, recherchez des personnes et demandez-leur de retweeter votre tweet contre une petite somme d’euros ou gratuitement.

C’est une technique que vous pourriez utiliser à long terme. Plus vous aurez une communauté large, plus vous aurez de retweets et donc de participants.

N.B: Faites très attention à bien choisir votre lot. Celui-ci doit être en rapport avec votre thématique, attrayant et utile.

 

3- Contacter des influenceurs

Il faut savoir différencier entre les marques et les influenceurs. Les influenceurs sont des personnes (Twittos, Youtubeurs, blogueurs…) capables d’influencer leur communauté en leur proposant un produit de qualité qu’ils vont par la suite acheter. Il faut savoir bien choisir un influenceur pour votre marque. Pour cela, il faudra respecter ces 4 conditions:

  • Une thématique adaptée à la vôtre.
  • Un taux d’engagement élevé.
  • Une bonne réputation auprès de la communauté.
  • Une activité régulière.

Pour contacter un influenceur, vous pouvez lui envoyer un message sur sa boîte mail ou directement sur la plateforme qui vous intéresse. Ensuite, vous avez 2 possibilités:

  • Lui proposer un de vos produits afin de le présenter à ses fans.
  • Le rémunérer pour un partenariat à long terme.

 

4- Utiliser des Hashtags

Les Hashtags sont les mots-clés précédés par « # ». C’est un outil qui vous permet de rassembler tous les Tweets d’un sujet précis. En utilisant un Hashtag adapté à votre thématique, vous pouvez cibler des internautes précis afin qu’ils découvrent votre marque. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas en abuser car Twitter peut le considérer comme un spam et suspendre donc votre compte.

Évitez d’intégrer dans vos tweets les hashtags généraux (exemple: follow4follow, like4like…) car cela ne vous apportera que des followers inactifs et/ou désintéressés par votre contenu.

 

II- Comment fidéliser ses followers?

Une fois qu’on a vu comment gagner ses premiers followers sur Twitter, nous allons voir comment fidéliser ceux-ci afin de garder un taux d’engagement élevé et donner à votre marque une meilleure visibilité.

Fidéliser une communauté n’est pas une tâche facile puisque celle-ci nécessite un travail régulier et bien défini, mais c’est une étape indispensable pour votre stratégie webmarketing qui vous permettra d’avoir une bonne e-reputation auprès de votre communauté.

 

1- Une activité quotidienne

Être régulier dans ses tweets est très important pour une marque afin de garder un taux d’engagement élevé. Vos followers garderont en tête votre marque et feront appel à celle-ci lorsque le moment sera venu. Cela vous permettra également de générer des retweets (partages) et ainsi attirer de nouveaux prospects qualifiés.

Envisagez de trouver un rythme de publication vous correspondant et essayez de vous y tenir. Pour programmer des publications à l’avance, il existe plusieurs outils comme TweetDeck qui est un outil racheté par Twitter en 2011 pour 40 millions de dollars afin de permettre à ses utilisateurs de profiter de plusieurs options supplémentaires.

Tweetdeck

N.B: Faites attention à ne pas trop publier de tweets. Sinon, vos followers pourraient le considérer comme un spam et donc ne plus vous suivre.

 

2- Des images attirantes

Quoi de mieux que de trouver de belles images lorsque vous naviguez sur vos réseaux sociaux?

Des images attirantes et explicatives sont la clé du succès pour plusieurs entreprises. Depuis plusieurs années, les médias (images, vidéos…) jouent un rôle très important dans l’image d’une marque puisqu’il existe plusieurs concurrents à celle-ci.

Tweet pertinent

 

3- Utiliser des mots-clés

Les mots-clés sont des termes spécifiques à votre thématique. Ils permettent d’attirer l’intention de votre prospect lorsque celui-ci visite son fil d’actualité ce qui vous fait gagner en crédibilité. Cela vous permet également d’avoir plus de visibilité puisque certaines utilisateurs saisissent le mot-clé dans la barre de recherche du réseau social.

Marketing digital Twitter

Vous pouvez par exemple noter tous les mots-clés de votre thématique dans un carnet ou sur un fichier Word afin d’essayer de les intégrer sur vos prochains tweets pour cibler une communauté qualifiée et plus large.

 

4- Inciter à l’interaction

Inciter à l’interaction sur vos tweets peut être un bon moyen pour mettre en valeur votre marque. Celle-ci aura un taux d’engagement plus élevé et donc une plus large visibilité et une meilleure crédibilité auprès de vos followers.

Il faut savoir que sur Twitter, le taux de retweets (partages) est plus élevé que sur tous les autres sociaux ce qui le rend plus performant et plus efficace pour les nouvelles entreprises.

Pour inciter vos followers à interagir, vous pouvez par exemple créer un concours dans lequel vous mettez en jeu un lot de valeur, tweeter à propos d’un événement qui fait le buzz, créer un sondage…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton livre gratuitement dès sa sortie !

Insère ton email si tu souhaites recevoir mon livre dès sa sortie ainsi que d'autres formations.

Merci pour ton inscription. Un mail d'activation a été envoyé sur ton adresse email afin de valider l'inscription !