Loading...
Réseaux sociaux

Comment créer une campagne publicitaire efficace sur Facebook?

Créer une campagne

Aujourd’hui, Facebook est devenu un élément très important qui fait partie des stratégies publicitaires des grandes marques. Ce réseau social propose une variété de formats publicitaire, une finesse du ciblage, et un coût très compétitif par rapport aux autres méthodes publicitaires en ligne. Il est le moyen le plus simple et efficace pour toucher l’ensemble de vos clients potentiels.

Si vous ne savez toujours pas comment attirer de nouveaux prospects sur Facebook, je vous invite à consulter mon article « Comment bien utiliser Facebook?« .

 

La différence entre la publicité sur Facebook et celle sur Google

Sur le marché publicitaire, Facebook et Google sont en concurrence acharnée. Donc, j’ai jugé nécessaire de vous expliquer les différences entre les deux réseaux publicitaires.

Comme vous le savez, Google est le moteur de recherche numéro 1 au monde. Généralement, les requêtes des internautes sur Google visent à avoir une information, ou passer à l’action, c’est-à-dire ; acheter, prendre un rendez-vous, télécharger, … Par conséquent, la publicité sur Google, via la plateforme AdWords est plus directe, et vise à répondre aux requêtes de l’internaute, en lui proposant une annonce bien adaptée à ce qu’il recherche.

Au contraire de Google, Facebook est un moteur de recommandation. C’est-à-dire, les utilisateurs de ce réseau social ne se connectent pas pour « rechercher » une information, mais pour en découvrir à travers le contenu partagé par leurs amis, sur les groupes et les pages. En diffusant une publicité sur Facebook, vous pouvez cibler une clientèle intéressée par votre produit et/ou votre service à moindre coût et en quelques secondes.

 

Comment créer une publicité Facebook efficace ?

Certes, en optant pour la publicité Facebook, vous réaliserez un très bon retour sur investissement. La seule condition est de respecter certains éléments pour créer une campagne publicitaire efficace.

Tout d’abord, votre campagne publicitaire doit apporter un maximum de valeur pour votre cible. Vous pouvez proposer une offre spéciale, une réduction, une promotion, un cadeau…

Pour réussir votre campagne Facebook Ads, les spécialistes du marketing digital précisent qu’il faut éviter les messages publicitaires classiques et jouer sur les émotions de la cible : la surprise, le secret, le rire, le choc…

Sur l’image et le texte de votre annonce publicitaire, je vous conseille d’utiliser des call-to-action afin de donner envie aux internautes de cliquer, liker, commenter et partager votre message publicitaire. Si c’est le cas, votre annonce sera mieux diffusée, ce qui baissera le coût par clic, et par la suite, le coût général de votre campagne publicitaire.

En ce qui concerne l’aspect visuel de votre annonce publicitaire, je vous conseille d’utiliser des couleurs vives, des formes simples, des visages… Le visuel doit être visible sur les différentes plateformes (ordinateur, Smartphone, tablette, …). Dans le même sens, le visuel ainsi que le texte doivent être adaptés à votre cible afin d’attirer son attention.

 

Où diffuser votre publicité Facebook ?

Avant de lancer une campagne publicitaire, il faut savoir que votre publicité peut être diffusée sur cinq emplacements, qui sont :

Le coût d’une campagne sur Facebook : ce qu’il faut savoir

En ce qui concerne le coût d’une campagne publicitaire sur Facebook, nous tenons à vous préciser qu’il n’y a pas de prix fixe. Ce réseau social fonctionne sur un modèle de paiement au CPM (Coût par Mille Impressions) ou au CPC (Coût par Clic).

Selon l’objectif de votre publicité sur Facebook, vous pouvez opter pour le modèle CPM ou le CPC.

Dans le même sans, il faut savoir que vous pouvez gérer votre campagne au CPA (Coût par Action). Si vous optez pour cette option, vous ne payez que lorsque vous obtenez un résultat : un j’aime sur votre page, un téléchargement, une conversion, …

Pour vous clarifier les choses, il faut savoir que le coût d’une annonce varie selon 3 éléments :

  • La pertinence de votre annonce et le taux de clics ;
  • La concurrence sur le ciblage choisi ;
  • La concurrence sur l’emplacement choisi ;

Une étude a été menée en 2015, et a précisé que le CTR moyen est de 0,39% alors que le CPC moyen est de 0,36 euros. En ce qui concerne le CPM moyen est de 1,41 euros.

En ce qui concerne le budget nécessaire pour créer une annonce sur Facebook, il varie entre 1 euro et le budget que vous voulez consacrer.

 

Pour créer et gérer une campagne publicitaire, Facebook met à votre disposition 4 manières. La première consiste à utiliser la fonctionnalité « mettre en avant », qui vous permet de diffuser votre annonce en quelques clics. La deuxième méthode consiste à utiliser l’interface de création des campagnes pour créer votre propre publicité, étape par étape. La troisième repose sur le gestionnaire de publicités Facebook, qui vous permet de gérer, d’une manière très structurée, vos différentes campagnes. La dernière méthode consiste à utiliser le Power Editor pour lancer et gérer une campagne publicitaire de plus en plus complexe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton livre gratuitement dès sa sortie !

Insère ton email si tu souhaites recevoir mon livre dès sa sortie ainsi que d'autres formations.

Merci pour ton inscription. Un mail d'activation a été envoyé sur ton adresse email afin de valider l'inscription !