Loading...
Réseaux sociaux

5 qualités d’un Community Manager parfait

Community Manager

Depuis quelques années, le rôle du community manager est devenu indispensable pour toutes les entreprises. En effet, alors que, il y a encore quelques temps, il était possible de faire l’impasse sur le web, c’est désormais devenu impensable pour toutes les sociétés. De ce fait, il a fallu créer un poste sur-mesure pour pouvoir prendre le tournant du numérique dans toutes ses stratégies de communication. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le community manager n’est pas un métier qui peut aller à tout le monde et ce rôle va bien plus loin que de simples publications sur les réseaux sociaux. Pour vous faire une idée, voici un petit exemple des qualités requises pour devenir community manager.

 

1 – Être un communicant qui sait ce qu’il fait

 

Le métier de community manager est avant tout un rôle de communicant et il n’est pas rare de voir des professionnels prendre la casquette de chargé de communication en même temps que celle de CM. Concrètement, tout le monde peut publier un message sur Facebook et sur Twitter, mais tout le monde ne peut pas le faire avec les bons mots et de la bonne façon. Durant son travail, le community manager devra mettre à profit des qualités indispensables pour pouvoir parler au public de la marque qu’il représente. Il doit s’adapter à l’esprit de l’entreprise pour qui il travaille et, de ce fait, adopter le ton qu’il faut. Par exemple, un community manager dans une entreprise « décalée » ne parlera pas de la même façon dans ses publications que celui d’une institution où le sérieux est de mise.

En tant que community manager, vous remarquerez vite qu’une bonne orthographe et l’utilisation de jolis mots ne fait pas tout, bien au contraire. Même si ces qualités sont indispensables, ce professionnel de la communication devra être en mesure de se mettre à la place de sa cible afin de produire des écrits qui lui ressemblent tout en gardant en tête les règles d’une stratégie de communication réussie.

 

2 – Avoir la passion de son métier

 

En théorie, tout le monde peut apprendre le métier. Dans la pratique, cela est un peu différent. Les community manager passionnés se distinguent des autres en proposant des contenus toujours plus pertinents et novateurs pour leur cible. Un amour certain de ce travail permettra à la personne de rester toujours à l’affût des dernières tendances en matière de stratégie digitale et d’oser tenter de nouvelles choses afin d’aider son entreprise à se démarquer.

Passion métier

Il est également important de ne pas oublier que le métier de community manager peut vite être lassant quand la passion n’est pas là. En effet, il est fort probable que, en tant que CM, vous soyez dans l’obligation de parler de la même chose tout au long de la journée. Pour ne pas que votre lassitude se ressente auprès de votre public, vous devez rester enthousiaste, peu importe si c’est la centième fois que vous allez devoir répéter la même chose. Les sociétés ayant des community managers investis et passionnés arrivent bien souvent à se démarquer des autres. En plus de la passion du métier, il peut être aussi intéressant de l’exercer dans un domaine qui nous plait. Une personne qui travaillera dans un domaine qui lui ait totalement inconnu aura plus de mal à se montrer percutent que d’autres qui connaissent le sujet sur le bout des doigts.

 

3 – La patience en guise de moteur

 

Être un community manager n’est pas toujours une partie de plaisir. Dans certains cas, vous allez devoir traiter avec des clients mécontents ou bien avec certains de vos collègues qui ne sont pas en accord avec ce que vous proposez. Même si cela est le cas pour un grand nombre de professions, sachez que, sur internet, tout prend une dimension un peu plus importante. En effet, derrière un écran, les consommateurs auront tendance à être beaucoup plus virulents que dans la vraie vie. Le talent du CM est donc d’arriver à gérer un conflit sans perdre son sang-froid et en pensant toujours à l’image de l’entreprise dans les messages qu’il rédige.

Pour vous aider un peu dans cette tâche, gardez à l’esprit que les critiques de la part des internautes que vous allez recevoir ne vous sont pas directement destinées et qu’elles visent l’entreprise que vous représentez. Cela vous aidera à faire la part des choses et à répondre de la façon la plus calme possible. En ce qui concerne les conflits au sein de votre société, essayez de toujours être sûr de vous pour pouvoir défendre vos idées. Néanmoins, gardez à l’esprit que l’avis de vos collègues est également primordial, en particulier pour voir quelque chose qui vous aurait peut-être échappé.

 

4 – L’empathie : une qualité indispensable

 

Empathie

Dans la liste des qualités indispensables, on retrouve également de l’empathie. Si vous n’arrivez pas à vous mettre à la place des autres, vous risquez fort d’être à côté de la plaque et de véhiculer un message qui n’est pas du tout en accord avec votre cible. Pour vous aider dans cette tâche, vous allez devoir essayer de comprendre votre public et de faire en sorte de partager les sentiments qu’il peut ressentir. Cela passe souvent par une écoute attentive des critiques constructives et par la prise en compte de tous les messages ou commentaires que reçoit votre entreprise sur les réseaux sociaux.

 

5 – La créativité en complément à un peu de curiosité

 

créativité

 

Être créatif est indispensable pour pouvoir mettre au point des publications et des visuels qui vous ferons vous démarquer du reste de la toile. Même si être créatif est une bonne chose, cela ne va pas sans un peu de curiosité. En effet, pour vous faire une idée des possibilités, vous allez devoir aller regarder ce qui se passe ailleurs, chez vos concurrents directs ou bien chez des personnes à l’autre bout de la planète. L’un des principaux objectifs du community manager est le fait de devoir se réinventer tout le temps et donc d’être en mesure de trouver de véritables sources d’inspiration.

 

En guise de conclusion, le métier du Community Manager demande des qualités rares mais indispensables pour une communication digitale efficace.

Si vous souhaitez découvrir quelques outils afin d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, je vous invite à consulter mon article dans lequel j’ai regroupé 6 outils que j’utilise avec mes clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton livre gratuitement dès sa sortie !

Insère ton email si tu souhaites recevoir mon livre dès sa sortie ainsi que d'autres formations.

Merci pour ton inscription. Un mail d'activation a été envoyé sur ton adresse email afin de valider l'inscription !