Loading...
Réseaux sociaux

5 techniques pour améliorer votre visibilité sur Instagram

5 techniques pour améliorer votre visibilité sur Instagram

 

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue le quotidien de bon nombre de personnes. Le but est alors de cumuler le maximum de « likes » et de « followers ». Plus particulièrement sur Instagram, ces deux choses sont devenues les monnaies courantes de la plateforme. Voici 5 conseils pour améliorer votre visibilité et vous aider à percer sur ce réseau.

 

1. Les bonnes photos, la base d’une meilleure visibilité sur Instagram !

 

Photos Instagram

 

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires du net. Avec un nombre d’utilisateurs de plus de 500 millions, cette plateforme permet, que ce soit pour les marques ou encore les personnalités, de s’afficher et de gagner en notoriété. Beaucoup l’utilisent pour gagner plus de fans et d’autres, pour améliorer leur trafic. L’idée que véhicule Instagram est le fait de pouvoir publier, partager, « liker » et commenter des photos de tous genres.

Pour espérer gagner en visibilité sur Instagram, vous allez donc spécialement utiliser vos photos pour vous former une image. Il va de soi que ceux que vous allez publier sont de bonne qualité. En effet, si vous ne faites aucune publication ou encore, si vos photos ne sont pas attirantes, vous risquez de ne pas aller très loin sur Instagram. Les utilisateurs s’intéressent spécialement à la qualité des photos des personnes qu’ils suivent. Cette notion est donc fondamentale.

Pour ceux qui ne sont pas doués en photographie, pas de panique ! La particularité d’Instagram est notamment la présence des différents filtres que vous pourrez utiliser. Privilégiez l’éclairage et la luminosité et mettez en avant le sujet. En complément de ces conseils, faites attention lors du choix du thème de votre photo. Si vous vous lancez dans une thématique précise, ne vous en égarez pas.

 

 

2. Utilisez les bons hashtags

 

Hashtags

Les hashtags sont les indicateurs qui vous permettent de vous lier aux utilisateurs qui vous suivent ou qui vont vous suivre. Il est nécessaire que les mots que vous utiliserez soient en relation avec le contenu de votre photo. Cela vous permet d’être visible sur Instagram, surtout auprès des utilisateurs qui ont le même centre d’intérêt que vous. Aussi, les hashtags que vous utiliserez permettront de facilement vous identifier.

Le choix des hashtags est donc indispensable si vous avez un public cible. Le mieux, c’est d’identifier ceux qui se rapportent au thème que vous souhaitez véhiculer. La clé est de toujours utiliser des hashtags en rapport avec votre publication. Par exemple, si vous vous lancez dans des photos illustrant des paysages, mettez #nature en légende de votre photo. Votre photo sera facilement identifiée dans les résultats des recherches qui s’y rapportent.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les hashtags les plus populaires comme #instalike ou encore #instagood. Cette pratique vous permettra de générer plus de trafic, ainsi obtenir une meilleure visibilité sur Instagram. Toutefois, vos contenus ne seront plus ciblés. En effet, les thématiques ne seront plus à l’honneur lors des recherches se rapportant à ces hashtags.

 

 

3. Postez de manière ponctuelle et continuelle pour gagner en visibilité sur Instagram

 

Calendrier Instagram

Les utilisateurs d’Instagram sont particulièrement connus pour leur activité permanente. La mise à jour des publications se fait continuellement. De ce fait, si vous publiez une très belle photo une seule fois par an, vos followers n’en seront pas satisfaits et ne voudront plus vous suivre. Le mieux est de poster au moins une fois par semaine pour les tenir au courant de vos activités. C’est la règle d’or pour optimiser sa visibilité sur Instagram.

Si vous avez la possibilité de poster une photo, chaque jour, c’est tant mieux. Cela prouvera à vos fans que vous vous sentez engagé. Au fait, il existe cet esprit de réciprocité sur Instagram. Par exemple, si une personne vous suit, il va de soi que vous la suivez aussi. Cette pratique existe aussi entre les personnalités et leurs abonnées. Ils vous suivent et en contrepartie, vous leur donnez du contenu.

Faites également attention à la régularité de vos publications. Si vous publiez intensément durant un mois et que le mois d’après, vous n’êtes plus actif, cela aura un impact considérable sur votre trafic. En effet, lorsque vos fans sont habitués à vous voir régulièrement, ils seront déçus de ne plus avoir de nouvelles de vous.

 

 

4. Reliez votre compte Instagram avec ceux des autres réseaux sociaux

 

Réseaux sociaux

Comme Instagram a été racheté par Facebook en 2012, la première possibilité est de relier vos deux comptes. Vous aurez alors l’occasion d’avoir une plus grande audience si les utilisateurs de Facebook qui sont aussi sur Instagram voient que vous avez un compte. Surtout lorsque vous êtes assez actifs dessus.

Cette pratique vous permettra non seulement d’améliorer votre visibilité, mais aussi, de gagner plus de followers sur Instagram. Et petit bonus, vous avez la possibilité de publier en même temps sur les deux réseaux. Cependant, faites attention à l’utilisation des hashtags. Bien que ce soit indisponible sur Instagram, ces derniers peuvent devenir désagréables sur Facebook.

Vous avez aussi la possibilité de faire connaître votre compte à travers d’autres réseaux sociaux ou encore votre site web ou votre blog. En effet, l’existence des boutons sociaux vous permet d’ajouter directement un lien vers votre compte Instagram sur ces plateformes. Cela facilitera l’accès à votre compte et les utilisateurs vous trouveront plus aisément.

 

 

5. Collaborez avec les autres

 

Collaboration Instagram

Lorsque vous êtes sur Instagram, mis à part les hashtags, vous avez la possibilité de taguer des personnes ou des comptes à vos publications. Cette méthode est en effet de plus en plus utilisée et permet de gagner en visibilité et en notoriété. Par exemple, si vous taguez une personnalité, votre photo apparaîtra une fois que les utilisateurs effectueront une recherche sur cette personne.

La deuxième façon d’utiliser cette méthode est aussi de taguer les marques des vêtements que vous portez. Par exemple, si vous portez du Adidas ou du Nike, vous allez également figurer dans les résultats de recherches.

Sur Instagram, il y a aussi la présence du terme influenceur. Ces personnes sont en fait des personnalités qui sont suivies par d’innombrables utilisateurs. Bien que le fait de les approcher directement soit assez difficile, vous pouvez néanmoins tenter de figurer dans leur réseau. Une fois que vous deviendrez amis, il vous sera possible d’échanger des astuces, et même d’être tagué sur leurs photos. Cela ne manquera pas de booster votre visibilité sur Instagram.

 

Si vous êtes une entreprise, je vous invite à consulter mon article Comment utiliser Instagram pour son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton livre gratuitement dès sa sortie !

Insère ton email si tu souhaites recevoir mon livre dès sa sortie ainsi que d'autres formations.

Merci pour ton inscription. Un mail d'activation a été envoyé sur ton adresse email afin de valider l'inscription !