Loading...
Réseaux sociaux

6 outils indispensables pour un Community Manager

Outils Commuity Manager

Gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps est devenu difficile pour vous? Vous n’arrivez plus à trouver des idées de publications qui incitent à l’interaction?

Que vous soyez Community Manager, auto-entrepreneur ou juste passionné de réseaux sociaux, cet article sera la solution à vos problèmes !

Je vous présenterai 6 outils (indispensables) que j’utilise régulièrement et qui me permettent de gagner beaucoup de temps avec mes clients. Avant de commencer à lire l’article, je vous invite à consulter « Comment convertir des fans Facebook en clients« .

 

1- Canva

 

Canva

Canva est un outil très puissant et extrêmement facile qui vous permet de créer des visuels professionnels en un temps record. Pas besoin d’avoir des connaissances en graphisme puisque le logiciel met à votre disposition des éléments à intégrer directement sur votre image. La plupart des fonctionnalités sont gratuites, mais il en existe d’autres payantes (images premiums à 1$).

Il y a une fonctionnalité que je trouve également très utile: les dimensions automatiques. Plus besoin d’apprendre les dimensions pour chaque réseau social puisque Canva s’en occupe. Avant de commencer à personnaliser votre visuel, l’outil vous propose de choisir le type de design (bannière Facebook, couverture de  livre…).

C’est un outil que j’utilise depuis longtemps même si je maîtrise d’autres éditeurs graphiques car il est plus simple et plus rapide.

 

2- Hootsuite

 

Hootsuite

Hootsuite est un outil qui vous permet de programmer vos publications en avance sur tous vos réseaux sociaux. Grâce à une interface simple et attrayante, il est devenu la référence des outils de gestion des médias sociaux. Il existe plusieurs fonctionnalités intéressantes comme:

  • La possibilité de raccourcir des liens et de les publier directement.
  • L’extension Chrome qui vous permet de publier instantaément le contenu que vous lisez directement sur tous vos réseaux.
  • Le flux de recherche (mot-clé, lieu, hashtag) qui vous permet de découvrir un contenu de qualité et ciblé afin de le partager avec votre communauté.

Malheureusement, en optant pour la version gratuite, vous aurez quelques restrictions comme la limite de 30 publications programmées, 3 profils sociaux…

 

3- BuzzSumo

 

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil qui vous permet de trouver des idées de publications. Il suffit de taper sur la barre de recherche un mot-clé, un nom de domaine… pour avoir une liste d’articles, photos… les plus partagés à ce sujet. Le site contient une multitude d’options avancées dont la plupart sont malheureusement payantes qui vous permettent de mieux cibler vos recherches.

L’outil comporte également un système qui vous permet d’analyser votre audience afin de l’identifier, un moteur de recherche pour trouver des influenceurs dans votre domaine, et bien encore !

Bref, c’est un outil qui vous fera gagner un temps énorme.

 

4- Woobox

 

Woobox

Woobox se distingue des autres outils grâce à son originalité dans les idées. Il met à votre disposition plusieurs fonctionnalités qui vous permettront d’attirer une audience plus large. Grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de mettre en place:

  • Des concours afin de fidéliser votre communauté et/ou attirer de nouveaux internautes.
  • Des quiz afin de tester votre communauté et augmenter votre taux d’engagement.
  • Des sondages qui permettront d’améliorer quelques points sur

 

5- Tweetdeck

 

Tweetdeck

Tweetdeck est un outil racheté par Twitter en 2011. Il permet à ses utilisateurs d’accéder à (quasiment) toutes les fonctionnalités de plusieurs comptes Twitter via un seul onglet. C’est l’un des premiers outils que j’ai utilisés en tant que Community Manager, et je ne vous cache pas qu’il m’a séduit grâce à sa simplicité et son interface bien organisée.

À gauche de votre écran, vous aurez accès à une colonne regroupant toutes les fonctionnalités choisies par vous (messages privés, flux d’actualités, notifications, likes…). Bref, c’est un outil indispensable si vous souhaitez gérer plusieurs comptes Twitter en un seul temps.

 

6- Flym

 

Flym

Pas très populaire mais très efficace, Flym est une application open-source disponible sur tous les appareils Android. Elle vous permet d’ajouter des flux RSS et vous envoie des notifications chaque fois qu’un des blogs que vous suivez publie un nouvel article.

C’est un outil très utile si vous partagez régulièrement des articles de blogs sur vos réseaux. Certes, son interface n’est pas terrible, mais sa simplicité et sa version open-source le rendent accessible à une communauté plus large. J’ai commencé à utiliser l’application récemment et je ne peux plus m’en séparer. Elle me permet de gagner beaucoup de temps et de publier des articles récents qui incitent à l’interaction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton livre gratuitement dès sa sortie !

Insère ton email si tu souhaites recevoir mon livre dès sa sortie ainsi que d'autres formations.

Merci pour ton inscription. Un mail d'activation a été envoyé sur ton adresse email afin de valider l'inscription !