Loading...
Réseaux sociaux

Comment bien utiliser Facebook?

Bien utiliser les réseaux sociaux

Selon les statistiques d’une étude très sérieuse publiée en 2012, les stratégies médias incluant Facebook arrivent à générer 24% des ventes supplémentaires. Plusieurs auto-entrepreneurs et sociétés pensent à utiliser Facebook pour augmenter les ventes. C’est un outil très efficace qui vous permettra de générer des revenus supplémentaires.

 

Utiliser Facebook pour présenter vos produits

 

Facebook Boutique

L’avantage de Facebook est qu’il vous permet de présenter vos produits (ou vos services), en toute simplicité, afin d’expliquer à votre communauté les avantages du produit, comment peut-on commander, et toutes les informations qui peuvent vous aider à convertir un prospect en un client.

Dernièrement, le réseau social a mis en place une fonctionnalité qui permet aux administrateurs des pages Facebook de taguer des produits directement sur des visuels ou des vidéos. Ce qui permet aux clients de les retrouver et les acheter plus facilement.

Lancée en 2016, la Boutique Facebook vous permet de proposer vos produits à votre communauté directement à partir de votre Page Facebook (le paiement intégré n’est disponible qu’aux Etats-Unis). L’avantage de cette boutique est qu’elle est totalement gratuite. Facebook ne facture aucun frais.

 

Avoir une Page Facebook actualisée et active

 

Pour convertir votre communauté en des clients fidèles, il est important d’actualiser souvent votre Page Facebook.

Quotidiennement, vous devez publier un contenu original et intéressant pour votre communauté. Dans le même sens, il faut répondre à tous les commentaires et messages que vous recevrez. C’est un geste qui montrera votre professionnalisme et pourra, avec le temps, convertir un fan en un client fidèle.

 

Être professionnel

 

Professionnel

Pour avoir une Page Facebook professionnelle, nous vous conseillons d’ajouter votre site web, numéro de téléphone, adresse, e-mail, ainsi qu’une description bien détaillée de votre activité. Ainsi, le visiteur de votre page comprendra facilement ce que vous mettez en vente, et pourra vous contacter en toute simplicité.

Pour augmenter vos ventes, il est conseillé de publier des offres spéciales pendant les fêtes et les occasions. Il est possible d’offrir à vos prospects des cadeaux et des réductions, ou organiser des concours ou des jeux pour améliorer votre image de marque.

 

Être créatif

Créativité

Sur Facebook, la créativité est une règle d’or.

Certes, il est très important de publier quotidiennement du contenu sur votre page Facebook. Toutefois, votre contenu doit être de bonne qualité et apporter une valeur ajoutée à votre communauté.

La communauté attend de vous un contenu exclusif qu’elle ne pourra avoir que par le biais de votre Page.

De manière assidue, il faut penser à alterner vos promotions, les nouveaux produits, l’actualité de votre société, …

 

Impliquer votre communauté

 

L’implication de votre communauté vous aidera à améliorer votre visibilité.

Par exemple, vous pouvez demander l’avis de vos Fans sur une de vos prochaines mises en vente, ou proposer un concours pour récompenser les plus actifs sur la page.

Avec le temps, cette technique vous aide à augmenter le flux des internautes et des fans sur votre page.

 

Permettre à votre communauté d’être active sur la page

 

Avis Facebook

La communauté autour d’une marque aime bien partager son expérience et ses opinions avec les autres membres en laissant des commentaires. Ils peuvent, par exemple, partager leur expérience d’achat, ou vous écrire un commentaire pour vous poser une question bien précise sur le produit, la livraison, le service après-vente, …

Toutefois, il faut faire attention aux mauvais commentaires, qui peuvent nuire à votre image de marque.

Nous vous conseillons donc de recruter un community manager, ou de faire appel à une agence web spécialisée, dont la mission sera de gérer votre page, l’animer, répondre aux commentaires et aux messages, et organiser des campagnes publicitaires.

Lorsqu’un Fan publie un poste sur votre page Facebook ou sur son mur, ses amis en sont directement informés par le biais du fil d’actualité, ce qui augmente la visibilité de votre marque. Il est très important de fidéliser vos clients, afin d’éviter d’avoir un commentaire qui affecte négativement votre e-réputation.

 

Faire des campagnes publicitaires sur Facebook

 

Facebook Business

Facebook offre aux administrateurs une plateforme de publicité en ligne (Facebook Ads), très utile et efficace pour avoir des clients bien ciblés.

Elle vous permet de faire des campagnes publicitaires sur Facebook bien réfléchies, car vous pouvez cibler votre clientèle selon des critères géographiques, le statut marital, ses intérêts, … et bien d’autres critères.

C’est le moyen le plus et le plus rapide pour toucher l’ensemble de vos clients potentiels, grâce à la variété des formats que cette plateforme vous offre, ainsi que la finesse de son ciblage.

En ce qui concerne le coût d’une campagne Facebook, il varie entre 1 euro et le budget que vous voulez investir.

Après la mise en place de votre campagne publicitaire sur Facebook, il est primordial de mesurer la performance de votre action. Nous vous conseillons de mesurer les retombées de votre action publicitaire, en s’appuyant sur les variables pertinentes, qui vous permettent de mesurer la réussite de votre publicité.

 

Assurer un service client de qualité

 

Après la mise en place de votre stratégie e-commerce, et surtout de celle sur Facebook, il est temps d’assurer un service client de très bonne qualité, afin de répondre aux différentes demandes des fans sur votre page Facebook.

Les avis ainsi que les commentaires sur votre page permettent de créer un climat de confiance avec votre communauté. Il ne faut jamais laisser un avis ou un commentaire sans réponse. Vous devez répondre, en temps réel, aux différents commentaires de vos Fans, en les apportant des réponses adaptées à leurs demandes.

 

Je vous invite à télécharger mon livre « Comment bien utiliser les réseaux sociaux ».

Bien utiliser les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton livre gratuitement dès sa sortie !

Insère ton email si tu souhaites recevoir mon livre dès sa sortie ainsi que d'autres formations.

Merci pour ton inscription. Un mail d'activation a été envoyé sur ton adresse email afin de valider l'inscription !