Loading...
Réseaux sociaux

Comment reposter une photo sur Instagram ?

reposter sur instagram

Avec 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, Instagram est un réseau social extrêmement populaire qui base son contenu sur le partage de photographies, d’images ou d’infographies. La diversité des profils qu’on y retrouve est exceptionnelle et ainsi, sur une même plateforme, se mêle des profils à but informatif ou ceux privés, des comptes de grandes marques et ceux d’artistes encore inconnus. Parmi ces innombrables publications, il arrive que vous souhaitiez reposter l’une d’entre elles. Contrairement à Facebook ou Twitter qui intègre le partage de contenu publié par les autres utilisateurs, Instagram ne le permet pas, ou du moins ne le permet pas directement.

Mais alors, comment reposter une photo sur Instagram ?

Pourquoi faire un repost ?

Au-delà de reposter une photo sur Instgaram parce que vous la trouvez pertinente ou tout simplement jolie, le repost peut avoir une utilité non négligeable si vous souhaitez augmenter votre nombre de visiteurs et donc d’abonnés. Ainsi, si vous êtes un particulier, le repost d’une publication inclut souvent la mention de l’auteur. Ce dernier sera alerté et donc susceptible de venir sur votre profil. Ainsi vous augmentez vos chances d’avoir un nouvel abonné.

Si vous êtes responsable de la communication d’une entreprise, le repost de publications sur Instagram s’inclue vraiment dans une stratégie de communication digitale efficace. En effet, au-delà de permettre à vos abonnés de découvrir systématiquement du nouveau contenu, cela permettre aussi de consolider votre e-reputation. En effet, basée sur l’effet de masse, ce phénomène rassure le potentiel client, qui sera plus confiant si le nombre de personnes utilisant le produit et le postant sur Instagram est grand. De plus, en repostant les photographies faites par des clients connus ou non utilisant votre produit, vous créerez une sorte d’engouements qui développera votre visibilité et pourquoi créera une tendance.

Comment reposter une photo sur votre profil Instagram ?

Faire une copie d’écran

Bien que cette technique soit peu « barbare », il s’agit pourtant de celle la plus efficace et surtout la plus rapide. En effet, vous n’aurez qu’à réaliser un screenshot du post concerné et le publier à votre tour en ajoutant la source de la photographie dans la légende. Attention cependant à bien vous assurer que l’éditeur de la publication originale soit d’accord pour que vous l’utilisiez à nouveau.

Utiliser une application complémentaire

Face à cette limite de partage sur Instagram, de nombreuses applications ont été développées pour pallier ce problème. Disponible gratuitement sur iOS ou Android, ce type d’applications s’installe rapidement et permet de reposter une photo sur Instagram sans risquer de perdre en qualité. Pour y parvenir, il faut donc copier l’url de la publication, que vous collerez dans l’application. Une fois cette action effectuée, il suffit d’ajouter la légende et le lieu souhaités et procéder à la publication du contenu partagé.

Vous pouvez utiliser l’application Repost for Instagram qui est gratuite et disponible sur IOS et Android.

Comment reposter une photo en story ?

Alors qu’il n’est pas possible de reposter directement un contenu sur son profil, il est possible de partager une publication dans sa propre story en un clic. Pour ce faire, il vous suffit de clic sur l’icône représentant un avion en bas à gauche de la photo et sélectionner « Ajouter une publication à votre story ». En quelques secondes, la publication sera partagée dans votre Story.

Comment partager la story Instagram d’un autre utilisateur dans votre Story ?

Si vous êtes identifié

Si un utilisateur publie une Story dans laquelle vous êtes identifié, il vous suffira d’ouvrir la conversation créée avec la story concernée et Instagram vous proposera directement d’ « Ajouter ceci à votre story ». Simple et rapide donc.

Si vous n’êtes pas identifié

Dans le cas où il s’agirait d’une story dans laquelle vous n’êtes pas identifié, une seule option s’offre à vous : effectuer une capture d’écran que vous enregistrerez sur votre smartphone afin de la publier dans votre Story comme une publication classique. N’oubliez d’ajouter les mentions indispensables à un repost comme le compte d’origine de la publication.  

Comment faire un repost dans les règles de l’art ?

En utilisant une application pour reposter une photo ou une publication sur Instagram, la source de celle-ci sera automatiquement renseignée. Néanmoins, si vous avez effectué une capture d’écran que vous publierez ensuite à partir de votre profil, il est conseillé de rédiger une légende qui mentionnera l’auteur de la publication repostée. Ainsi, il vous suffit d’ajouter son nom à la légende en le citant grâce à un « @ » permettant un accès direct à son profil par les autres utilisateurs. Bien que sur Instagram, la notion de droit d’auteur ne soit pas applicable, il est conseillé de mentionner systématiquement l’auteur d’une publication que vous aurez reposté. En effet, c’est une question éthique. Ainsi, au lieu de percevoir l’utilisation du contenu qu’il a produit comme un vol ou une appropriation déplacée, le respost sera perçu comme un gain de popularité et une reconnaissance de son talent ou de son travail.

Au-delà de la mention de l’auteur, il est important de respecter son travail. Ainsi, si vous repostez une photo, il est déconseillé de modifier la photographie republiée. En effet, l’objectif du repost n’est pas de vous approprier l’image en la modelant selon vos envies mais plutôt de la faire découvrir à votre communauté telle qu’elle a été proposée par celui qui l’a produit.

Avec un nombre d’utilisateurs grandissant, Instagram est devenu, en l’espace de quelques années, un réseau social incontournable prisé par les personnalités, les entreprises et, bien entendu, les particuliers. De plus en plus complet, Instagram développe sans cesse ses fonctionnalités afin de permettre aux utilisateurs de poster et reposter à l’infini des contenus toujours plus diversifiés. Cependant, il est encore impossible de reposter une photo d’Instagram directement sur Instagram alors qu’il est possible de le faire sur Facebook ou Twitter. Néanmoins, vous pourrez toujours y parvenir en utilisant les quelques astuces mentionnées ci-dessus.

Si vous souhaitez aller encore plus loin sur Instagram, je vous invite à consulter mon article « les meilleurs moments pour poster sur Instagram« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ASTUCES POUR BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ SUR INSTAGRAM

Télécharge gratuitement mon guide et apprends à attirer des followers qualifiés vers ton profil sans dépenser un seul centime !

Merci pour ton inscription. Tu recevras ton cadeau d'ici 2 minutes. En attendant, n'oublie pas de terminer la lecture de l'article.