Loading...
Réseaux sociaux

16 moyens pour obtenir plus de followers sur Instagram

Obtenir followers instagram

Saviez-vous que plus de 1.1 milliard de personnes utilisent Instagram chaque mois? Et que chaque utilisateur passe en moyenne 53 minutes sur la plateforme?

Le réseau social est donc devenu un canal d’acquisition de trafic incontournable pour les entreprises. Toutefois, la majorité des marques n’arrivent toujours pas à profiter pleinement de la puissance du 2ème réseau le plus visité au monde. Alors comment attirer et obtenir des followers qualifiés sur Instagram sans devoir dépenser une fortune?

Il y a tout juste quelques mois, le compte Instagram de ma marque ne dépassait pas les 1000 followers malgré un travail acharné et régulier. Actuellement, celui-ci dépasse les… 30K !

Certes, il n’est pas facile d’attirer des followers lorsqu’on débute, mais en appliquant les bonnes stratégies, il est évident que vous pouvez très rapidement y arriver.

Nous allons voir dans cet article 16 techniques pour obtenir plus de followers sur son compte Instagram. Suivez bien les conseils !

1. Définissez votre ligne éditoriale

Tout comme la charte graphique, la ligne éditoriale permet de garder une cohérence dans le contenu. En négligeant cette étape, vous risquez de vous perdre et publier tout et n’importe quoi sur votre profil Instagram sans vous rendre compte que vous lassez votre communauté.

Mettre en place une ligne éditoriale vous permettra d’imposer votre marque au sein de la communauté et de proposer du contenu adéquat à vos followers. Il faudra donc bien réfléchir aux besoins de ces derniers afin qu’ils puissent les combler grâce à votre contenu.

2. Optimisez votre profil Instagram

Avant d’aller à la conquête des followers, il est important d’avoir bien optimisé son profil Instagram. Assurez-vous d’avoir bien appliqué ces éléments :

  • Choisir un nom d’utilisateur représentant le nom de votre marque.
  • Rédiger une bio en cohérence avec votre contenu.
  • Ajouter un lien vers votre site web.
  • Ajouter le logo de votre marque.
  • Passer au profil professionnel (afin d’analyser votre contenu).
  • Ajouter vos coordonnées (si vos followers en ont besoin pour vous contacter).

C’est l’une des étapes les plus importantes lorsque vous voulez attirer des followers vers votre profil Instagram. Ce sont généralement les premiers éléments qu’ils voient lorsqu’il tombent sur votre profil, il est donc impératif de les soigner.

3. Oubliez Instagram Shopping

Lorsque vous débutez, il est fortement recommandé de ne pas utiliser Instagram Shopping pour 2 raisons :

  1. Vous aurez tendance à poster uniquement du contenu promotionnel ce qui ne va pas vous aider à obtenir des followers.
  2. Vous donnerez l’impression à Instagram que votre unique but est de vendre vos produits ce qui va diminuer fortement la portée de vos publications.

Certes, une fois que vous aurez développé une communauté autour de votre marque, rien ne vous oblige à ne pas utiliser Instagram Shopping mais je vous le déconseille au début.

4. Organisez des concours

C’est à mon avis le moyen le plus rapide pour obtenir des followers sur Instagram. Les concours permettent aux internautes de tenter de remporter un ou plusieurs lots en s’abonnant à votre profil et en mentionnant quelques amis. Vous faites d’une pierre deux coups puisque vous fidélisez vos followers et attirez en même temps de nouvelles personnes.

Avant de choisir votre lot, assurez-vous que celui-ci soit en relation étroite avec les produits que vous proposez afin d’obtenir des followers qualifiés et intéressés par votre marque.

L’une des raisons pour lesquelles j’opte pour des concours est son effet boule de neige. En effet, chaque follower qui participera à votre jeu devra mentionner une autre personne qui devra à son tour faire découvrir votre entreprise à une autre personne… C’est la force des concours sur Instagram !

5. Choisissez les bons hashtags

Les hashtags deviennent de plus en plus incontournables pour attirer des followers qualifiés. Toutefois, il faut savoir bien les utiliser pour profiter pleinement de leur puissance.

Oubliez dès maintenant les hashtags follow4follow, like4like… on cherche à obtenir des followers qualifiés qu’on pourra convertir en clients. Il est donc important de sélectionner soigneusement les hashtags liés à votre thématique.

La stratégie que j’applique personnellement consiste à utiliser des hashtags à faibles recherches lorsque le compte est récent. Au fur et à mesure que celui-ci gagne en notoriété, je choisis des hashtags plus populaires. En d’autres termes, j’adapte mes hashtags à la performance du compte Instagram et à son nombre de followers.

Pour trouver des hashtags adaptés à votre thématique, il existe plusieurs techniques :

  • Utiliser des outils comme RiteTag, All Hashtag, Photerloo
  • Espionner ses concurrents en allant analyser leurs publications.
  • S’inspirer des influenceurs de la thématique pour s’éloigner de la concurrence.

6. Travaillez avec des influenceurs

Les campagnes d’influence n’arrêtent pas de faire ravage dans le domaine du marketing digital. Ce sont généralement les campagnes qui ont le meilleur retour sur investissement et qui permettent d’obtenir plusieurs followers qualifiés en très peu de temps.

Encore une fois, ce n’est pas une tâche facile. Il faudra choisir soigneusement vos influenceurs et suivre ces 9 étapes :

  1. Choisir des influenceurs liés étroitement à votre thématique et dont la communauté est potentiellement intéressée par vos produits.
  2. Envoyer un mail à au moins 20 influenceurs différents.
  3. Comparer le tarif de chacun et tenter de baisser le prix proposé de -50% (et oui, ça marche !).
  4. Sélectionner au moins 5 influenceurs des 20 qui vous semblent adaptés à votre campagne.
  5. S’assurer que le taux d’interaction de chacun est supérieur à 7% minimum. Vous pouvez le calculer sur HypeAuditor.
  6. Vérifier l’authenticité des commentaires postées sur les publications.
  7. Demander un screenshot de vues en story.
  8. Fournir le contrat que l’influenceur devra signer et respecter.
  9. Envoyer le produit et ne payer que la moitié avant et le reste après la mise en place de la campagne.

Ce ne sont que quelques éléments à respecter, la liste est non-exhaustive.

Je travaille régulièrement avec des influenceuses pour développer ma marque. C’est un moyen qui me permet d’attirer des followers déjà convaincus que mes produits sont de bonne qualité car ils font confiance à leur « idole ».

7. Concentrez-vous sur le contenu

Vous avez sûrement déjà remarqué que la majorité des TPE considèrent leur profil Instagram comme une affiche publicitaire. Une très grosse erreur !

Savez-vous que l’être humain regarde en moyenne 1200 publicités par jour? Et ça commence à devenir lassant pour lui…

Seth Godin l’a compris en initiant la stratégie d’Inboud Marketing qui consiste à publier du contenu qualitatif pour attirer l’internaute. Il est donc temps d’arrêter de publier des photos de vos produits sur fond blanc. Réfléchissez plutôt aux besoins de vos prospects et essayez de les combler en publiant du contenu qualitatif. C’est le meilleur moyen d’attirer plus de followers sur Instagram !

Exemple : si vous lisez cet article, c’est que vous connaissez sûrement Théophile Eliet, le propriétaire d’une vingtaine de blogs en ligne. En visitant son compte Instagram, on s’aperçoit très vite qu’il n’y a aucun contenu promotionnel dans ses publications. Et pourtant, il vend très bien ses formations. Il est en train de faire ce qu’on appelle du lead nuturing.

8. Engagez votre communauté

De nature, l’être humain aime bien se sentir concerné et faire part de quelque chose. C’est pourquoi il est important de faire interagir votre communauté. Non seulement cela vous permettra de fidéliser votre communauté mais aussi d’obtenir de nouveaux followers, car oui Instagram aime bien les commentaires et augmentera donc la portée de vos publications.

Pour faire interagir votre communauté, vous pouvez par exemple leur demander de mentionner un ami qui a déjà vécu une situation (en rapport avec la publication), un avis sur votre produit, des suggestions pour améliorer celui-ci…

9. Publiez au bon moment

À quoi sert de publier du contenu si vos followers ne sont pas connectés ? Certes, le nouvel algorithme de Instagram défile désormais également des publications anciennes sur le fil d’actualité des internautes mais il ne faut pas se cacher qu’il favorise les plus récentes.

En plus, l’engagement lors de la 1ère heure compte énormément pour l’algorithme afin de décider du classement de la publication. Il faut donc s’assurer que vos followers sont présents lorsque vous voulez poster du contenu.

Pour analyser le comportement de votre communauté et définir votre créneau de publication, je vous recommande d’utiliser votre outil de statistiques (disponible uniquement pour les comptes professionnels).

Meilleur moment pour poster sur insta

Vous avez pu voir ci-dessus que le meilleur moment pour poster sur le compte Instagram de ma marque est entre 18h et minuit. C’est tout simplement parce que ma communauté est composée d’internautes de différents pays du monde.

Si vous n’arrivez toujours pas à bien définir votre créneau de publication, je vous recommande fortement de consulter mon article à ce sujet.

10. Définissez un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil de planification de vos publications et des thématiques à traiter lors d’une période déterminée. Il vous permettra d’augmenter votre productivité, économiser du temps pour d’autres missions, assurer une cohérence dans vos publications respecter votre ligne éditoriale.

Mais l’une des raisons principales pour lesquelles j’utilise toujours le calendrier éditorial est l’angle de vision qu’il apporte. En effet, planifier vos publications à l’avance vous aidera à mieux analyser le potentiel de votre contenu et à opter pour des publications plus adaptées à vos followers si besoin.

Gardez en tête qu’en combinant une stratégie de conversion (pousser vos followers à acheter) et une stratégie d’acquisition (attirer de nouveaux followers), il y a de fortes chances que vous soyez un peu perdu. Si c’est le cas, je vous recommande de suivre ma stratégie :

  • 80% : publications qualitatifs. Ce type de publications vise à obtenir de nouveaux followers, faire interagir votre communauté et/ou améliorer la rétention de ces derniers.
  • 20% : publications promotionnels. Ce type de publications vise à convertir vos prospects et les pousser à acheter un produit. Toutefois, il est important de rester subtile. Comme cité précédemment, évitez de poster des photos de votre produit sur fond blanc. Optez plutôt pour un avis client, avantages produits…

11. Faites du MassLooking

Cela ne fait que quelques mois que Instagram a banni les techniques de growth hacking les plus connues. Comme on est dans un monde très concurrentiel, une alternative a déjà vu le jour : le MassLooking. C’est un outil de growth hacking qui consiste à regarder en masse les stories de potentiels followers afin que ces derniers tombent sur votre profil.

La technique que je partage avec vous est très récente et vous permettra certainement d’obtenir plus de followers en très peu de temps. Bien-sûr, vous n’aurez pas à regarder ces stories manuellement. Il existe plusieurs outils qui feront le travail à votre place comme MyBusinessAutomation

12. Racontez une histoire

Tout le monde aime bien lire des histoires et vos followers ne font pas l’exception. En effet, raconter une histoire incroyable autour de votre marque vous permettra de vous démarquer de concurrents et de rendre votre communauté beaucoup plus proche de vous. Et quand une personne est proche de quelqu’un, elle le fait découvrir à ses amis !

On connait tous l’histoire de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Avant 2006, le réseau social le plus visité au monde s’appelait Thefacebook et était destiné uniquement aux étudiants du campus. Le programme avait été développé par Mark et quelques amis. En voyant le succès fulgurant qu’a connu Thefacebook, Zuckerberg décide d’évincer ses amis et de rendre le réseau social accessible au grand public. Ces derniers l’ont alors attaqué en justice… STOP !

Bon, j’imagine que c’est le seul paragraphe de l’article que vous avez lu en entier. C’est parce que ça raconte une histoire. À vous de créer la vôtre !

13. Appelez à l’action

Chaque jour, 95 millions de publications sont postées sur Instagram et les utilisateurs ne passent en moyenne que 53 minutes sur le réseau social… ils oublient donc souvent de liker ou commenter. C’est pourquoi il est important de leur rappeler de passer à l’action.

Demandez-leur clairement d’aimer la publication s’ils l’apprécient et de laisser un commentaire. N’oubliez pas que les engagements influencent énormément la portée des publications et vous permettront donc d’obtenir beaucoup plus de followers sur Instagram.

14. Liez Instagram à Pinterest

Beaucoup de personnes oublient d’intégrer Pinterest dans leur stratégie marketing. Pourtant, c’est devenu un levier indispensable pour attirer de nouveaux prospects. L’une des fonctionnalités très puissantes de Pinterest est l’association du profil Instagram et Pinterest.

Cela permet de repiner automatiquement votre contenu Instagram sur Pinterest et de rediriger ainsi tous vos visiteurs Pinterest vers votre profil Instagram. Vous gagnerez ainsi plusieurs followers qualifiés tout en mettant en avant votre profil Pinterest. En plus, le lien sur la bio Pinterest est en DoFollow et sera considéré comme un backlink de qualité par Google. Une bonne piste pour votre SEO !

15. Mettez en place des campagnes publicitaires

Sans doute le moyen le plus rapide pour obtenir de followers qualifiés, mettre en place des campagnes publicitaires consiste à diffuser vos annonces sur le feed des personnes potentiellement intéressées par votre contenu. Le seul inconvénient de cette stratégie est le budget à allouer. En effet, les campagnes publicitaires sur Instagram nécessitent un budget quotidien assez élevé qui peut être parfois difficile à rentabiliser.

Pour créer des campagnes publicitaires sur Instagram, il faudra vous rendre sur le Ads Manager de Facebook et démarrer le processus. Cependant, avant de vous lancer, je vous recommande fortement de suivre des formations ou des tutoriels disponibles sur Internet.

16. Faites appel à un Community Manager

Vous n’arrivez toujours pas à obtenir plus de followers sur Instagram? Il est temps de faire appel à un prestataire spécialisé. Un Community manager est une personne qui a pour rôle d’animer les réseaux sociaux d’une entreprise en publiant du contenu pertinent.

Pourquoi faire appel à un community manager ?

  • Gagner du temps.
  • Publier du contenu pertinent.
  • Être régulier dans les publications.
  • Réagir à l’actualité.
  • Interagir avec la communauté d’une manière efficace.
  • Surveiller l’e-reputation de la marque.

Si vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, je vous propose de consulter notre service de community management.

Développer sa communauté sur Instagram demande du temps et de la régularité. Il est donc inutile de publier 20 publications par jour. Si vous appliquez toutes ces techniques et stratégies, vous obtiendrez rapidement des followers qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ASTUCES POUR BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ SUR INSTAGRAM

Télécharge gratuitement mon guide et apprends à attirer des followers qualifiés vers ton profil sans dépenser un seul centime !

Merci pour ton inscription. Tu recevras ton cadeau d'ici 2 minutes. En attendant, n'oublie pas de terminer la lecture de l'article.