Loading...
Réseaux sociaux

Quand poster sur Instagram ? Les meilleurs moments !

Quand poster sur Instagram

Fondé en 2010, Instagram est l’un des réseaux sociaux phares de la décennie. Axé uniquement sur la publication de photographies ou de vidéos, les posts doivent être uniques et de qualité pour faire la différence. Entre blogger, illustrateur, graphiste, auteur et, bien entendu, célébrité, il vous semble quasiment impossible de vous distinguer. Cependant, en adoptant les bons réflexes, vous pourrez développer votre communauté en augmentant votre nombre de likes sur votre publication et par conséquence vos followers.

Après avoir pris la photographie idéale ou réalisé une vidéo unique, vous y ajoutez une légende qui contiendra des hashtags populaires. Néanmoins, la qualité de la publication ne suffit pas. En effet, vous devez la publier au bon moment. Ce critère est à considérer pour être certain de toucher un maximum d’utilisateurs.

Mais alors, quand poster sur Instagram ?

 

Définir l’audience ciblée

Avant de poursuivre, il est indispensable de définir le public que vous souhaitez toucher. En effet, en identifiant la cible, vous pourrez déterminer votre fréquence et surtout les heures de publications. Ainsi, si vous avez l’intention de développer votre profil à l’international, il convient de vous adapter aux différents fuseaux horaires en question.

Pour un public local, l’heure française sera votre référence.

 

Une communauté internationale

Avec un profil intégralement en anglais, vous souhaitez que votre public soit présent aux quatre coins du monde. Pour y parvenir, vous devez garder à l’esprit que les décalages horaires pourront jouer en votre faveur, d’où l’intérêt de s’y intéresser. Ainsi, depuis la France, il est préférable de poster votre photographie ou vidéo entre 18h et 5h. De cette façon, vos publications seront vues par les utilisateurs du continent américain, asiatique et européen.

 

Un public local

Basé en France, vous souhaitez développer votre communauté française. Afin d’être certain que votre publication soit vue par le plus grand nombre, il est recommandé de poster entre 8h et 9h du matin, c’est-à-dire avant le début de la prise de poste, entre 17h et 20h (heures qui marquent, en principe, la fin de la journée de travail) et plus tard dans la nuit durant le week-end.

 

Quand ne pas poster ?

Cependant, les statistiques sont unanimes. Il semblerait que certaines heures soient propices pour accroître vos likes mais pas le nombre de followers. Ainsi, le matin et les fins d’après-midi ne permettent pas d’obtenir plus d’abonnés. Il est donc important de définir votre objectif en vous posant une question très simple : « Développer votre communauté ou la visibilité de vos publications ? »

Concernant les périodes creuses, il semblerait que de 14h à 16h, l’activité soit très basse sur  l’ensemble du réseau Instagram. Vous n’avez donc aucun intérêt à poster durant ce créneau. En effet, votre publication risquerait de passer inaperçue.

 

Choisir le bon jour

Selon les derniers statistiques, les 12 millions d’utilisateurs d’Instagram passeraient en moyenne 29 minutes par jour sur le réseau social. Cependant, la constance de navigation sur l’application varie en fonction des jours de la semaine.

Meilleurs jours pour poster sur Instagram
Source: Adespresso

 

Le lundi et le jeudi

Premier jour de la semaine, il semblerait que le lundi soit propice à la viralité des contenus partagés sur les réseaux sociaux ainsi qu’à l’engagement des utilisateurs. En d’autres termes, les utilisateurs semblent plus enclins à liker et à s’abonner le lundi.

Cela peut s’expliquer par la reprise du travail après la détente dominicale. En effet, ce phénomène est semblable à celui des chaînes d’information. Le lundi est donc le moment d’actualiser ses connaissances en matière d’actualité et les réseaux sociaux n’échappent pas à cette règle.

Concernant le jeudi, à une journée du week-end et au plein milieu de la semaine, ce jour est recommandé pour toucher un maximum d’utilisateurs. En effet, il semblerait qu’il s’agisse du jour durant lequel la communauté Instagram est la plus active.

 

Le week-end

Moment de détente par excellence, le week-end est une période conseillée pour publier vos contenus. Attention cependant à ne pas poster votre photo ou vidéo tôt le matin ou durant l’après-midi. En effet, étant des jours de repos, les utilisateurs seront en général plus occupés à profiter, faire du sport ou organiser un événement plutôt que de naviguer sur l’application. Il semblerait que le vendredi soir entre 1h et 3h du matin soit propice pour accroître la visibilité de votre publication. Au-delà d’être visible pour le public local profitant de cette veille de week-end pour faire la fête, vous atteindrez aussi la communauté internationale.

Quant au samedi, il faut éviter les publications matinales et favoriser l’heure du déjeuner ainsi que le début de soirée. Concernant le dimanche, il faudra vous lever tôt pour optimiser vos chances de rendre populaire votre publication sur Instagram. En effet, entre 7h et 8h heure locale, vous augmentez la probabilité de atteindre le public américain qui sera en train de faire la fête à l’heure même où vous vous réveillez. Pour le public local, rien de tel qu’un contenu publié en fin d’après-midi.

 

Quand ne pas poster ?

Bien que certains jours soient plus favorables que d’autres, il est toutefois possible de poster chaque jour de la semaine à condition de sélectionner en amont le contenu publié. Ainsi, vous mettrez de côté les publications les plus attractives et intéressantes pour le lundi, le jeudi ainsi que le week-end et celles qui vous semblent avoir le moins d’intérêt pour les autres jours.

 

Exploitez vos données

Une fois que vous aurez un nombre conséquent de followers, il serait préférable d’exploiter vos données afin de publier à un moment propice. Pour cela, vous devez utiliser la fonctionnalité « statistiques » qui est disponible uniquement pour les profils professionnels.

Statistiques Instagram

Voici les statistiques du compte Instagram d’un de mes clients. Comme vous avez pu le remarquer, les meilleures heures de publications sont entre 18h et 21h. En effet, ces moments-clés de publication sont assez tardives car la communauté est assez hétérogène. La majorité provient des États-Unis, d’Australie et de Brésil tandis que le reste regroupe différents pays (Angleterre, Argentine…).

 

Résumé

Pour être certain de toucher un maximum d’utilisateurs, vous devez programmer vos posts et publier de préférence entre :

  • 2h et 17h pour atteindre un public international
  • 8h et 9h ainsi que 17h et 20h pour un public local

 

Les jours à favoriser sont :

  • Le lundi
  • Le jeudi

 

Faire la différence sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire. Cependant, il existe un certain nombre d’astuces qui vous permettront d’optimiser vos chances de rendre vos publications populaire. Parmi l’une d’entre elles, on retrouve l’heure et le jour de publications.

Pour être certain de ne rien manquer, vous pouvez utiliser une application qui gérera, pour vous, la publication de vos posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ASTUCES POUR BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ SUR INSTAGRAM

Télécharge gratuitement mon guide et apprends à attirer des followers qualifiés vers ton profil sans dépenser un seul centime !

Merci pour ton inscription. Tu recevras ton cadeau d'ici 2 minutes. En attendant, n'oublie pas de terminer la lecture de l'article.