Loading...
Marketing Digital

6 techniques pour augmenter sa liste d’emails

Emailing

Plusieurs personnes considèrent que l’emailing n’a plus autant d’influence qu’auparavant à cause de l’apparition de nouveaux canaux de communication digitale. Or, les chiffres n’arrêtent pas de croître au fil des années. L’emailing reste donc un levier indispensable dans la stratégie d’une entreprise qu’il faut absolument maîtriser.

La force de l’emailing se réside dans la qualité des prospects attirés puisqu’un seul email vaut 115 fans sur Facebook. J’explique cela par le fait que les utilisateurs Facebook reçoivent énormément d’informations lorsqu’ils scrollent leur fil d’actualité ce qui rend la vôtre beaucoup moins importante à leurs yeux.

Avant de lancer sa campagne d’emailing, il faut d’abord avoir une bonne base d’emails. Nous allons voir dans cet article comment augmenter sa liste d’emails sur WordPress afin de les convertir ensuite.

 

Les plugins WordPress à utiliser pour augmenter sa liste d’emails

 

Wordpress

 

WP Notification Bars

Très facile à utiliser, WP Notification Bars est une extension permettant de créer des barres de notifications sur votre site incitant le visiteur à cliquer sur le lien figurant sur celles-ci pour faire apparaître le formulaire de capture. Elle est parfaitement adaptée aux versions mobiles et très personnalisable.

Vous pouvez également programmer la durée durant laquelle vous souhaitez que votre message soit affiché. Aussi, vous pouvez très bien alerter vos visiteurs en les incitant à consulter une de vos pages importantes afin de faire la promotion d’un produit, d’un livre…

 

InTrigger – Conversion & Lead Generation

InTrigger est un plugin très performant permettant d’augmenter sa base d’emails grâce à des scénarios que vous mettez en place auparavant. En effet, un formulaire spécial se déclenchera en fonction du comportement du visiteur sur votre site ou en fonction du mot-clé de la page.

Il est impératif d’imaginer plusieurs scénarios avant de créer vos formulaires afin de bien profiter de la puissance du plugin. Il est également fortement conseillé de segmenter votre email après l’avoir capturé pour pouvoir ensuite proposer le contenu le mieux adapté à celui-ci.

 

Bloom

Grâce à sa flexibilité et son design attrayant, Bloom est considéré comme l’un des meilleurs plugins de capture d’emails sur WordPress. Il est très simple d’utilisation, mais son acquisition nécessite un abonnement sur le site Elegant Themes. C’est celui que j’utilise pour le site CM Du Net.

Bloom propose plus de 115 formulaires de capture prédéfinis très bien conçus.

Formulaires Bloom

Vous avez également la possibilité de choisir entre différents formats de formulaires (pop-up, formulaire sous article, contenu protégé…). Toutefois, je vous recommande de d’utiliser 1 ou 2 types de formats classiques plus un pop-up à déclencher après une vingtaine de secondes afin de ne pas faire fuir votre visiteur.

 

 

Les 6 techniques pour augmenter sa liste d’emails

 

Augmenter sa liste d'emails

1. Offrir un cadeau en échange d’un email

 

Livre blanc

C’est la technique utilisée par la plupart des entreprises. Elle consiste à offrir un produit (livre blanc, formation, produit physique, réduction…) à votre visiteur afin de l’inciter à insérer son email. Il vous faudra par la suite lui envoyer un mail contenant le lien vers son cadeau.

Attention, le produit à offrir doit impérativement être un produit de qualité, car le visiteur qui le recevra sera un client potentiel. Si ce dernier n’est pas satisfait de la valeur ajoutée du produit, il n’y a aucune raison pour qu’il en achète d’autres.

Le taux de conversion est très élevé car vous adoptez une stratégie gagnant-gagnant: le visiteur reçoit un produit exclusif gratuitement et vous gagnez un email.

Personnellement, j’utilise cette méthode pour mes 2 sites et je n’ai pas à m’en plaindre. Les emails sont nombreux et très qualifiés ce qui me permet de générer des revenus supplémentaires.

 

2. Débloquer un contenu en échange d’un email

 

Contenu bloqué

C’est une stratégie qui n’est pas très utilisée mais qui est pourtant très efficace. Elle pour objectif de bloquer du contenu sur un article (paragraphe par exemple) et de demander au lecteur d’insérer son email afin de le débloquer. Toutefois, il ne faut pas en abuser car la qualité des emails est assez médiocre puisque le visiteur n’est pas intéressé par votre Newsletter mais plutôt par le contenu de cet article.

Il existe plusieurs plugins qui vous permettent d’adopter cette stratégie, mais la plupart sont payants. Je vous recommande encore une fois le plugin Bloom qui est très complet et qui vous permet d’analyser les statistiques par la suite.

 

3. Le Guest-Blogging

 

Guest-Blogging

Une technique très peu exploitée en France, écrire des articles invités sur d’autres blogs peut être un très bon moyen pour capturer rapidement des emails. Trouvez des blogs influents dans votre thématique et proposez-leur de rédiger un article complet à publier sur leur site, cela vous apportera de nouveaux abonnés très qualifiés et améliorera votre SEO.

Si vous n’avez jamais rédigé d’articles auparavant, je vous recommande fortement de payer un rédacteur pour le faire à votre place. Il existe plusieurs plateformes permettant de relier des prestataires pas chers avec des entreprises.

4. Les jeux-concours

 

Concours

Sûrement pas la plus récente des méthodes mais qui est incontournable pour les débutants, organiser des jeux-concours permet de faire exploser sa liste d’emails très rapidement. Toutefois, le seul inconvénient est la qualité des emails qui est plutôt médiocre. Les internautes ont parfois tendance à participer aux concours uniquement pour recevoir le lot ce qui apporte des abonnés pas très qualifiés.

Il faudra donc bien choisir le produit à mettre en jeu et employer des termes techniques afin de n’attirer que des personnes vraiment intéressées par la thématique qui pourraient acheter vos produits par la suite. Il est également recommandé de trouver un ou plusieurs partenaires afin de s’échanger les communautés.

N’essayez pas de mettre en avant votre jeu-concours partout afin d’attirer uniquement des personnes qualifiées.

 

5. Insérer un formulaire au milieu d’un article

 

Formulaire emailing Bloom

Considérée comme l’une des meilleures techniques pour capturer des emails qualifiés, insérer un formulaire au milieu de vos article vous permettra d’augmenter votre liste d’emails de manière considérable. Lorsque votre visiteur est en train de lire votre article, il est totalement plongé dans sa lecture ce qui réduit ses chances d’apercevoir le formulaire de capture.

Il est donc fortement recommandé de placer un formulaire au milieu de vos articles afin qu’il soit plus visible aux yeux de vos visiteurs et d’augmenter votre taux de conversion. Toutefois, il faudra respecter quelques règles avant d’appliquer cette technique:

  • Ne pas insérer le formulaire de capture au milieu d’un paragraphe.
  • Laisser du temps à votre visiteur d’examiner la qualité de vos articles avant d’insérer son email.
  • L’homogénéité des couleurs.

 

6. Le Facebook Remarketing

Après avoir essayé toutes ces stratégies, je suppose que vous n’arrivez toujours pas à capturer tous les emails de vos visiteurs (oui, c’est normal ! ). Il existe une technique qui vous permet de rediriger ces visiteurs encore une fois sur votre site ou Landing Page: le Facebook Remarketing !

Oui, je ne pouvais pas parler d’emailing sans parler des réseaux sociaux. Je vous raconte une histoire.

Nicolas, un jeune passionné de la musique souhaite en apprendre davantage sur les accords. Il tape sur Google « Comment enchaîner les accords ». Il tombe sur un article qu’il apprécie énormément mais comme il était pressé d’apprendre à enchaîner les accords, il avait fermé le pop-up l’incitant à insérer son email et n’avait pas remarqué le présence du formulaire en-bas de l’article, il a donc fermé la fenêtre et ne va plus se entendre parler de ce site.

C’est bien dommage !

Heureusement, le Facebook Remarketing existe !

Facebook remarketing

Cette méthode consiste à installer un pixel sur votre site qui va surveiller le comportement de votre visiteur et va stocker quelques informations le concernant. Vous pouvez donc par la suite afficher une publicité à cette personne qui va cliquer sur votre lien et sera invité à insérer son email.

Le Facebook Remarketing n’est pas encore très développé en France, mais c’est une des techniques incontournables pour faire revenir vos visiteurs sur votre site.

 

Nous allons voir dans un prochain article quelques stratégies à maîtriser afin de réussir sa campagne d’emailing.

Si vous avez des questions ou d’autres propositions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton livre gratuitement dès sa sortie !

Insère ton email si tu souhaites recevoir mon livre dès sa sortie ainsi que d'autres formations.

Merci pour ton inscription. Un mail d'activation a été envoyé sur ton adresse email afin de valider l'inscription !