Loading...
Réseaux sociaux

Comment trouver un bon influenceur pour vos campagnes d’influence

Influenceur Instagram

Pour réussir une campagne d’influence, Instagram est le réseau social le plus sollicité et le plus efficace, surtout pour les personnes investissant en e-commerce et souhaitant générer plusieurs ventes sur leur boutique en ligne. En contactant le bon influenceur, qui a au moins 1 000 followers, vous aurez plus de chance de cibler votre niche, recevoir un prospect et le convertir en client. Mais, comment peut-on trouver le bon influenceur sur Instagram ?

 

Que faire avant de contacter un influenceur ?

 

Influenceur

Pour gagner en visibilité, plusieurs professionnels font appel aux services des influenceurs. Avant de les solliciter, il est très important de préparer le terrain.

Avant de contacter de potentiels partenaires, il faut définir clairement vos objectifs marketing, à savoir ; augmenter la taille de votre communauté, développer votre notoriété, cibler une nouvelle niche, vendre plus de produits/services, …

Avant d’entrer en contact avec un influenceur, il est préférable de faire la liste de ceux qui ont une audience qualifiée, suivre leurs activités, ce qu’ils publient, …

L’offre à proposer est un autre point à prendre en considération. Selon vos moyens, vous devez établir un dossier bien ficelé en mentionnant le travail demandé et la contrepartie proposée, tout en mettant en tête que le partenariat doit être basé sur une relation gagnant/gagnant.

 

Choisir un influenceur authentique

 

Photos Instagram

Lorsque vous faites des recherches pour trouver la personne idéale, il est important d’avoir une idée concernant ses précédentes collaborations.

Il faut savoir si le contenu publié par l’influenceur est original, s’il prend le temps de s’engager avec ses abonnés, s’il est sollicité par les grandes marques, … Ce sont des indicateurs qui vont vous aider à prendre la bonne décision.

Se baser sur le volume d’audience, les likes et les commentaires pour sélectionner un influenceur est un choix risqué. L’ « écho » est le critère le plus pertinent à prendre en compte.

Pour déterminer l’authenticité d’un influenceur, il est préférable de regarder s’il dévoile ou pas son contenu sponsorisé. La majorité des consommateurs apprécient la transparence. L’idéal est d’associer votre image de marque à une personne transparente et honnête.

 

Trouver le bon influenceur

 

Instagram

Pour trouver un influenceur sur Instagram, plusieurs pistes sont à suivre.

Le détecter sur le réseau social

En faisant une petite recherche sur le web, vous pouvez trouver plusieurs outils qui vous aident à évaluer les utilisateurs en fonction de leur influence. Mais pour trouver la bonne personne, il faut recourir à la sociale intelligence, qui est la meilleure façon pour trouver la personne la plus intéressante pour votre marque.

Pour trouver le meilleur influenceur, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous cherchez auprès des influenceurs mentionnant déjà votre marque ou choisir une personne active dans votre secteur, mais qui n’a jamais parlé de vous.

 

Trouver des influenceurs en recherchant les mentions de votre marque

En faisant une recherche des mentions de votre marque, vous pouvez découvrir de nombreuses publications et des personnes qui parlent déjà de vous. Ce sont des données qui peuvent vous aider à trouver la bonne personne.

En utilisant un outil web (comme Brandwatch par exemple), vous pouvez afficher les résultats de votre recherche et avoir accès à la liste des influenceurs classés en différentes catégories. La liste inclut le Score impact qui mesure la portée que l’influenceur a pu atteindre grâce à une publication, le nombre de Followers, … et bien d’autres indicateurs.

Par la suite, vous pouvez approfondir vos recherches pour sélectionner la personne la plus idéale. Le choix dépendra de vos objectifs et de votre stratégie social media.

 

Un influenceur qui ne mentionne pas explicitement votre marque

Étant donné qu’il est moins restrictif, trouver une personne qui ne se limite pas aux mentions d’une marque spécifique peut être plus intéressant.

Cette recherche se concentre sur les mots associés à un secteur plutôt qu’au nom de la marque. En faisant une recherche sur une catégorie de produit, vous pouvez identifier les influenceurs potentiels. Dans ce cas, l’influenceur peut ne pas être un ambassadeur de votre marque. À ce stade, il faut développer une relation étroite avec lui en adaptant votre stratégie social media pour l’atteindre.

 

Quelques outils pour identifier les influenceurs

Voici la liste de quelques outils qui peuvent vous aider à trouver la bonne personne.

Traackr

Il vous aide à sélectionner les principaux influenceurs et de suivre leurs contenus partagés. Cet outil se base sur la pertinence, la géo-cible et la recherche multilingue.

Hootsuite

En utilisant les flux de recherche Hootsuite, vous pouvez découvrir les influenceurs les plus célèbres sur Instagram, et ce, en surveillant les conversations pertinentes liées à votre domaine d’activité.

SocialMention

C’est un outil qui vous permet de suivre les mentions de votre marque sur Instagram (et sur les autres réseaux sociaux).

BuzzSumo

C’est un outil très connu qui vous donne la liste des articles tendances qui obtiennent le plus de partages. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des influenceurs qui peuvent vous aider à générer plus de ventes.

BuzzStream

Cet outil vous permet d’avoir des informations liées à un contenu bien spécifique et, surtout, trouver des influenceurs en obtenant leurs statistiques détaillées.

 

Comment contacter les influenceurs sur Instagram ?

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des influenceurs sont souvent sollicités. Les contacter est la tâche la plus difficile à accomplir.

Les influenceurs cherchent des produits en corrélation directe avec leur niche et leur image.  Il est donc inutile de perdre votre temps pour tenter de les convaincre à promouvoir un service qui n’intéresse pas leur cible.

Souvent, les influenceurs les plus célèbres passent par des agences. Il faut donc contacter la société, négocier pour avoir un terrain d’entente. Dans l’autre cas, vous pouvez contacter directement la personne concernée par Direct message ou bien par email.

Pour capter l’intérêt de l’influenceur, il faut bien expliquer pourquoi vous le contactez tout en précisant que vous appréciez son travail et que vous souhaiteriez collaborer ensemble.

La solution la plus simple est de contacter une agence spécialisée qui pourra vous aider à trouver les influenceurs qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à consulter mon article « 5 techniques pour améliorer votre visibilité sur Instagram« , « Comment utiliser Instagram pour son entreprise » ou encore « 6 techniques pour augmenter sa liste d’emails« .

N’hésitez pas à partager avec nous les techniques que vous utilisez pour trouver l’influenceur idéal pour vos campagnes d’influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reçois ton livre gratuitement dès sa sortie !

Insère ton email si tu souhaites recevoir mon livre dès sa sortie ainsi que d'autres formations.

Merci pour ton inscription. Un mail d'activation a été envoyé sur ton adresse email afin de valider l'inscription !