Loading...
Réseaux sociaux

Vendre des produits sur Instagram : le guide complet

Vendre des produits sur Instagram

Avec plus de 95 millions de photos postées quotidiennement, Instagram est devenu un levier indispensable pour les entreprises pour améliorer leur visibilité. C’est un réseau social devenu redoutable notamment grâce à sa capacité à influencer les internautes. Plus de 95% des entreprises l’utilisent pour atteindre de nouveaux prospects et vendre leurs produits que ça soit en e-commerce ou en magasin. Malheureusement, seulement quelques unes arrivent vraiment à en tirer profit. Alors comment gagner de nouveaux followers et vendre ses produits sur Instagram?

Dans cet article, je vais vous montrer les différentes méthodes que j’utilise pour attirer des prospects qualifiés vers ma boutique et générer des milliers d’euros en vendant des produits en ligne uniquement grâce à Instagram et ma boutique (sous Shopify).

 

Communiquez un message pour développer une communauté

La plupart des entrepreneurs utilisent Instagram uniquement pour présenter leurs produits. Or, c’est une erreur FATALE !

Vous devez bien comprendre que les internautes ne sont pas là pour vous et que c’est à vous d’aller les chercher. Pour cela, il faut avoir un message fort à leur communiquer et les faire sentir concernés. Votre objectif est alors de générer de l’engagement à travers du contenu qui va plaire à vos internautes. Prenons l’exemple de la marque Quiksilver qui vend essentiellement des vêtements: leur niche principale est le surf et on peut remarquer que 95% de leurs publications Instagram traitent uniquement ce sujet. On peut ajouter à cet exemple plusieurs autres marques comme Rip Curl, Reef, Red Bull…

Quiksilver Instagram

Vous l’avez compris. Il faut montrer à votre communauté que vous n’êtes pas là uniquement pour vendre mais que vous partagez leur passion, c’est la seule manière pour avoir une bonne image de marque et créer une communauté autour de vos produits.

 

Respectez votre charte éditoriale

Quels sont les objectifs de vos publications (likes, commentaires…)? Quelles couleurs allez-vous utiliser (rouge, noir…)? Quel ton allez-vous adopter (comique, ironique…)? Quels pronoms allez-vous utiliser (vous, tu…)? À qui sont destinées vos publications (âge, sexe…)? Quel style allez-vous adopter (informatif, humoristique…)?

Feed Instagram cohérent

Il est primordial d’assurer une bonne cohérence sur votre profil Instagram. Cela permet d’améliorer la rétention client et de garantir un bon développement de votre audience. Imaginez que chaque publication soit structurée d’une manière différente, avec différents types de langages (familier, courant et soutenu)… votre profil Instagram ressemblera à n’importe quoi. C’est pour cela que la mise en place d’une charte éditoriale est une étape incontournable pour le bon déroulement de votre développement.

 

Mettez en situation vos produits

Qui s’intéressera à votre produit s’il ne sait pas de quoi il s’agit ? Sur Instagram, les gens voient des dizaines voire des centaines de publications par jour, c’est pour cela qu’il faut penser à vous démarquer. Ne mettez pas des photos brutes de vos produits mais optez plutôt pour des publications engageantes en mettant en situation vos produits. Vous pouvez par exemple publier une vidéo dans laquelle un de vos clients utilise votre produit et mettre en avant sa satisfaction, créer un concept autour de votre produit…

Toutefois, je vous recommande fortement de consacrer uniquement 20% de vos publications à la promotion de votre produit et garder le reste pour communiquer votre message et faire interagir votre communauté, cela montre aux robots de Instagram que la communauté agit avec la marque ce qui va vous permettre d’augmenter votre portée. Une fois que vous aurez atteint la barre des 10 000 abonnés, vous pourrez utiliser les stories afin de mettre en avant vos produits et y ajouter un lien pour rediriger vos followers directement vers votre boutique.

 

Préparez un calendrier éditorial à l’avance

Publier du contenu au dernier moment n’est sans doute pas la meilleure stratégie à adopter pour développer votre visibilité sur Instagram et vendre vos produits car cela peut engendrer une manœuvre rapide et bâclée (si vous êtes occupé à cette heure-ci) qui peut vous coûter cher.  Je vous recommande fortement de préparer un calendrier éditorial de tout le mois à l’avance pour gagner du temps et soigner votre contenu.

Malheureusement, il est impossible de programmer vos publications directement sur Instagram, il vous faudra utiliser des outils. Personnellement, j’utilise Alfred, un outil très complet, simple d’utilisation et pas cher.

Alfred

Pour programmer votre publication, il suffit de cliquer sur le bouton « + », déposer votre photo ou vidéo, choisir le compte Instagram sur lequel vous souhaitez programmer, ajouter une description et le tour est joué !

 

Utilisez des Hashtags pertinents

Les hashtags sont un moyen très efficace permettant aux entreprises d’atteindre de nouvelles personnes dans leur thématique. Selon une étude réalisée par Simply Measured, les publications contenant au moins un hashtag ont en moyenne 12,6% plus d’interactions. Une bonne maîtrise de cet outil peut alors vous rapporter gros en terme de visibilité.

L’une des méthodes que j’utilise le plus souvent pour bien choisir mes hashtags est l’analyse de la concurrence. Cela permet d’avoir une idée claire sur ce que recherchent les internautes et d’identifier leurs besoins afin de les combler. Je vous recommande fortement de noter les hashtags les plus souvent utilisés par vos concurrents dans un fichier Excel et de les intégrer dans les descriptions de vos publications.

Toutefois, il faut éviter de toujours utiliser les mêmes hashtags car Instagram peut s’en rendre compte et vous ajouter dans sa liste noire ce qui peut engendrer une plus faible visibilité.

 

Travaillez avec des influenceurs

Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez sûrement des influenceurs adaptés à votre thématique qui vous permettront d’élargir votre audience et d’attirer du trafic qualifié vers votre boutique. Comme leur nom l’indique, les influenceurs ont pour objectif « d’influencer » leur communauté en lui recommandant des produits, des services…

Avant de choisir votre influenceur, il est important de respecter quelques critères pour avoir un meilleur retour sur investissement:

  • Un taux d’engagement élevé.
  • Un nombre de commentaires élevé.
  • Une audience mature et adaptée à votre thématique.
  • Des followers réels et actifs.

Si vous voulez en savoir plus sur les campagnes d’influence Instagram, je vous invite à consulter mon article « Comment trouver un bon influenceur pour vos campagnes d’influence« .

 

Tirez profit des stories

Plusieurs entreprises négligent la puissance des stories sur Instagram. Pourtant, c’est l’un des canaux de vente les plus efficaces. Posez des questions, publiez des photos de votre équipe pour montrer la bonne humeur, présentez vos nouveaux produits, ajoutez des call-to-action, utilisez les filtres… bref, essayez de proposer un contenu unique et faites interagir vos followers, c’est la seule clé du succès.

Stories Instagram

Pour attirer encore plus de clients vers votre boutique, n’oubliez pas d’ajouter des hashtags dans vos stories. Ajoutez-en un maximum (en ne dépassant pas 15), diminuez leur taille et cachez-les avec un sticker. C’est une technique utilisée par plusieurs entreprises pour atteindre plus de personnes et augmenter ainsi leur portée. Une fois que vous aurez atteint les 10 000 abonnés, n’oubliez pas d’ajouter des liens vers votre boutique afin de raccourcir votre tunnel de vente.

 

Interagissez avec des comptes de la même thématique

Interagir avec des comptes de la même thématique que la vôtre montre à Instagram que vous portez de l’intérêt à votre niche et que vous n’êtes pas là uniquement pour vendre. Cela vous permettra également d’attirer de nouveaux followers qui verront vos interactions dans leurs notifications et qui iront sûrement visiter votre profil et pourquoi pas s’abonner. Vous pouvez consacrer 30 minutes de votre temps par jour et aller vous abonner à d’autres comptes (similaires au vôtre ou potentiellement intéressés par votre contenu), aimer des publications en relation avec votre thématique et laisser quelques commentaires sur des publications.

Si vous n’avez pas de temps, je vous recommande fortement un outil que j’utilise depuis des années qui permet d’automatiser tout le processus: Alfred (vous pouvez le tester pendant 3 jours en utilisant mon lien). Toutefois, il faut bien configurer l’outil pour attirer un maximum de trafic qualifié vers votre boutique.

 

Rédigez une bio attirante

Il est important de bien soigner la description (ou bio) de votre profil Instagram. C’est la 1ère chose que verront vos prospects lorsqu’ils atterriront sur votre compte. Essayez d’y ajouter le plus de mots-clés possible tout en restant explicite et professionnel. Il est également possible d’y ajouter un coupon de réduction spécialement pour vos followers Instagram afin de les pousser encore plus à commander sur votre site.

Exemple bio efficace

N’oubliez pas d’insérer un lien vers votre boutique en-bas description de votre profil. C’est le seul moyen d’envoyer vos clients potentiels vers votre boutique. Pour l’ajouter, il suffit de vous rendre dans votre profil, cliquer sur « modifier le profil » et descendre vers le bas dans le champ « site web ».

 

Partagez les avis de vos clients

Malgré les chiffres astronomiques réalisés grâce au commerce en ligne, il existe toujours quelques internautes restent assez sceptiques à l’idée de commander des produits sur Internet de peur que ces derniers ne soient pas livrés ou ne soient pas conformes à la description. C’est pourquoi, il est important de publier les témoignages de vos clients satisfaits. Cela améliorera votre image de marque et votre notoriété aux yeux de vos followers sur Instagram.

Client satisfait Instagram

Vous pouvez également créer un Hashtag autour de votre marque afin de permettre à vos clients de poster leurs achats. Cela améliorera encore plus votre crédibilité auprès de votre communauté et poussera vos clients à poster encore plus.

 

Passez au profil Instagram professionnel

Cette étape est essentielle à la bonne croissance de votre compte Instagram. Elle vous permettra de mesurer vos performances et d’améliorer votre contenu en fonction des résultats obtenues. Vous pourrez avoir une idée précise sur les heures pendant lesquelles vos abonnés sont connectés, les publications qui ont attiré le plus de personnes, les données démographiques de votre communauté…

Profil professionnel Instagram

Pour migrer vers un profil Instagram professionnel, il suffit de vous rendre dans les paramètres et appuyer sur « passer au profil professionnel ». Vous pouvez également activer Instagram Shopping pour vendre vos produits directement sur Instagram.

 

Organisez des jeux concours

C’est l’une des méthodes les plus utilisées par les entreprises pour attirer du trafic qualifié vers leur boutique. Elle consiste à mettre en place un concours dans lequel les gens doivent généralement s’abonner à votre compte, aimer la publication et mentionner 2 amis (c’est la stratégie que j’utilise régulièrement). Cela vous permettra de faire d’une pierre de coups car vous gagnerez de nouveaux followers et fidéliserez les anciens.

Je vous recommande fortement de choisir des cadeaux en relation avec votre thématique ou des produits de votre boutique afin d’attirer uniquement des personnes intéressées par votre contenu. En plus, Instagram verra que votre communauté est homogène et affichera votre compte dans les suggestions des personnes similaires à vos abonnés.

 

Ajoutez des call-to-action (CTA)

Les internautes n’ont pas toujours tendance à aimer ou commenter les publications des comptes qu’ils suivent. Pourtant, les robots de Instagram classent les publications selon différents critères dont notamment l’interaction. Plus votre publication contiendra des likes et commentaires, plus vous aurez de chances d’atteindre d’autres personnes similaires à vos abonnés (via les hashtags ou l’onglet « découvrir »).

Call-to-action Instagram

Il est donc important d’ajouter des call-to-action pour inviter vos followers à aimer, commenter ou enregistrer vos publications. Vous pouvez par exemple leur poser des questions à la fin de votre légende, les inviter à mentionner un ami…

 

Utilisez la géolocalisation !

Encore une fois, cette technique est toujours négligée par bon nombre d’entreprises. Pourtant, c’est un moyen très efficace pour attirer des prospects qualifiés (notamment pour les restaurants) qui consiste à identifier le lieu dans lequel votre photo a été prise. Cela vous permettra d’augmenter encore plus votre portée et d’attirer de nouveaux clients vers votre entreprise.

Si vous vendez vos produits uniquement dans une zone déterminée (ou magasin physique), n’oubliez pas de mentionner son nom dans vos publications afin d’atteindre les personnes habitant à proximité et gagner des followers proches de vous.

 

Retenez bien que la stratégie de Instagram vise à augmenter la durée moyenne de ses utilisateurs. C’est pour cela que l’entreprise a opté pour un flux sélectif plutôt qu’un flux chronologique. Proposer un contenu de qualité n’est donc plus un choix mais une obligation si vous souhaitez atteindre un maximum de personnes.

Si vous voulez d’autres techniques pour gagner des followers sur Instagram, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide rassemblant 10 astuces pour augmenter votre visibilité sur la plateforme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ASTUCES POUR BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ SUR INSTAGRAM

Télécharge gratuitement mon guide et apprends à attirer des followers qualifiés vers ton profil sans dépenser un seul centime !

Merci pour ton inscription. Tu recevras ton cadeau d'ici 2 minutes. En attendant, n'oublie pas de terminer la lecture de l'article.